21 novembre 2009

Le pain d'épices de Lenôtre

Aujourd'hui c'est le temps idéal pour préparer un délicieux pain d'épices selon la recette de Lenôtre.

painepicesIngrédients:

(pour un grand moule à cake)


350g miel
40g sucre roux
125g farine ménagère T55
125g farine complète T110
1 sachet de levure chimique
2 oeufs moyens
100ml lait froid
1/8 cc cannelle
1/8 cc anis vert
1/8 cc gingembre
1/8 cc cardamone

Préchauffer le four th6 (180°C).

Dans une casserole à fond épais, faire fondre à feu doux le miel et le sucre.
Dans un saladier, mélanger les farines (on peut utiliser de la farine de seigle à la place de la farine complète) et la levure. Creuser un puits et y verser les oeufs, le lait, les épices et enfin le miel tiède. Mélanger au fouet pour bien amalgamer les ingrédients puis à la cuillère en bois pour obtenir une pâte bien lisse et homogène.
Verser la pâte dans un moule à cake beurré (le moule doit être rempli aux 3/4).

Enfourner et cuire environ 45 min en couvrant éventuellement avec une feuille de papier aluminium à mi-cuisson (contrôler bien la cuisson vers la fin pour éviter de surcuire le pain d'épices, ce qui le rendrait dur). Démouler chaud et refroidir sur une grille.

Même s'il est très difficile de résister à l'odeur délicieuse pendant et après la cuisson, le pain d'épices est meilleur lorsqu'il est consommé froid. Il est d'ailleurs conseillé, pour profiter pleinement de tous les arômes, de laisser "vieillir" le pain d'épices 24 heures en l'enveloppant dans du papier aluminium ou du film alimentaire lorsqu'il est refroidi. De plus, le pain d'épices ramollissant à l'air, il n'en sera que plus moelleux le lendemain.  Bon week-end!  Stéphanie

 

Posté par 123famille à 14:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


02 novembre 2009

Caramels mous au chocolat

caramel_au_chocolat_000

Ingrédients : 100g de chocolat noir (55 % Cacao) 100g de beurre, 100g de miel 100g de sucre

Dans une casserole à fond épais, faire fondre le chocolat cassé en morceaux à feu très doux, puis ajouter le sucre, le miel et le beurre

.Mélanger et travailler la pâte à feu plus fort sans cesser de remuer .La cuisson est à point lorsque quand on laisse tomber une grosse goutte du mélange dans un bol d'eau froide, elle se solidifie.

Couler la pâte sur un marbre huilé ou un plat en pyrex (mais pas dans un moule Tefal que vous abîmeriez en coupant le caramel). Lorsque l'empreinte peut rester, découpez des petits carrés à l'aide d'un couteau huilé.

Lorsque le caramel est complètement froid, décollez-le et cassez-le en suivant les tracés de carrés. Conservez-les dans une boîte hermétique. Attention plus vous cuirez le mélange, plus les caramels seront durs !       

 Régalez vous! Babette

Posté par 123famille à 13:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 octobre 2009

Recette de crème brûlée en 5 minutes

En panne d'idée dessert à H-1 ? Plus le temps de réfléchir ? J'ai LE dessert qui sauve la vie !
Hop, une petite crème brûlée parce que y a pas plus simple (crème + oeuf + sucre) et pas plus rapide (5 minutes, pas une de plus)... et que surtout c'est tellement bon...



Pour 6 crèmes brûlées

50 cl de crème fleurette
4 jaunes d'œufs
50 g de sucre
un 1/2 zeste d'orange finement râpé
+ 6 c à s de sucre pour le caramel

Préchauffer le four à 100°C - chaleur ventilée.

Battre les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le zeste d'orange.
Dans une casserole, faire chauffer la crème à feu moyen. Dès les premiers frémissements, arrêter la cuisson et verser sur les œufs au sucre tout en mélangeant.
Répartir dans 6 petits plats à crème brûlée et faire cuire pendant 45 minutes. La crème doit être bien prise.

Laisser refroidir, si possible au réfrigérateur.
Juste avant de servir, saupoudrer les crèmes de sucre et les faire caraméliser à l'aide d'un chalumeau à patisserie ou, si vous n'en avez pas, sous le gril du four pendant quelques minutes.by Camille

Posté par 123famille à 17:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 septembre 2009

Crumble aux figues et amandes

Au marché, je me suis laissée tenter par de merveilleuses figues de Provence. Et grâce à BcommeBon, elles se sont transformées en dessert succulent. 43513238

Ingrédients : 50 g de farine - 50 g de muscovado (sucre roux) - 30 g de beurre - 1 pincée de sel - 2 CS de poudre d'amandes - 8 à 10 figues violettes - 1/2 c. à café de cannelle en poudre

Dans un récipient, mettez la farine, la poudre d'amandes, le sucre et une pincée de sel.
Mélangez le tout et ajoutez le beurre mou. Bien malaxez le tout en égrainant la pâte. Réservez au frais. Lavez délicatement les figues et coupez les  en quartiers. Remplissez des verrines aux 2/3 avec les figues puis finissez par l'appareil à crumble en l'émiettant bien. Passez au four 15 à 20 mn à 180°. Le dessus doit être bien doré.

Bon week-end!

Babette
43514247

Posté par 123famille à 12:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 septembre 2009

Gâteau au chocolat fondant mousseux

Hier,j'ai craqué pour cette nouvelle recette de notre copine Eryn. J'ai fait ce gâteau. Il est PARFAIT!   Camille

Très chocolat, ce gâteau tout simple est plutôt léger. Plus d'œufs, moins de beurre, je l'ai trouvé bien moins écœurant que quantité de fondants et moelleux au chocolat. Je le qualifierais de fondant mousseux.

Important : L'ordre d'incorporation des ingrédients est à respecter absolument.

indecence_chocolat4


Pour un moule de 23 cm de diamètre ( 6 à 8 parts ) :

- 200 g de chocolat noir pâtissier ( ici Nestlé Dessert )
- 90 g de beurre en dés
- 6 gros œufs
- 130 g de sucre
- 35 g de farine

+ cacao amer en poudre pour saupoudrer largement ( facultatif ).

1/ Beurrer un moule à manqué de 23 cm de diamètre. Préchauffer le four à 175°C. Fondre le chocolat en morceaux au micro-ondes ( 750 W, 3 x 30 secondes en remuant bien entre chaque à la spatule en bois ). Ajouter le beurre en dés, mélanger, remettre au micro-ondes 15 secondes à 750 W. Mélanger à la spatule en bois jusqu'à obtention d'une texture complètement lisse.

2/ Dans un saladier, battre les jaunes d'œufs avec le sucre longuement, jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Parallèlement, battre les blancs d'oeufs en neige ferme.

3/ Verser les jaunes blanchis dans les blancs en neige puis les incorporer très délicatement, à la maryse, en soulevant bien la masse. Une fois incorporés, ajouter le mélange chocolaté et l'incorporer longuement, très délicatement à la maryse. Une fois la préparation homogène, ajouter progressivement la farine en l'incorporant le plus délicatement possible également.

4/ Verser la préparation dans le moule beurré et enfourner à 175°C pendant environ 25 minutes. Démouler aussitôt à l'envers sur le plat de service et laisser totalement refroidir avant de saupoudrer largement de cacao amer tamisé et de décorer éventuellement au goût.

Posté par 123famille à 17:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


12 septembre 2009

Bons desserts

13003233

Je suis en train de tester

des recettes qui

me paraissent

délicieuses,  découvertes Ici.


Je vous tiens au courant,

promis!!



Bon week-end!

Babette

Posté par 123famille à 14:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 septembre 2009

Tomates séchées

(Super,  Chantal,  tes étiquettes!) je vous envoie cette recette que je viens de tester . je l'ai trouvée ICI. Mon conseil ; utilisez des tomates ayant du goût! Valérie.

43611798_pLa recette pour un concentré de soleil fait maison...

Couper environ 2kg de tomates en deux. Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four puis y déposer les moitiés de tomates, côté bombé sur la plaque.
Mélanger une pincée de sel, une pincée de sucre et un peu de poivre puis parsemer le tout sur les tomates.
Enfourner à environ 120°, puis patience.

En fonction de la taille des tomates le temps de séchage sera plus ou moins long, allant  de 3 heures jusqu'au double.

Une fois les tomates bien sèches (quand elles ont complètement rendu leur jus), les mettres dans un bocal stérilisé et le remplir d'huile d'olive jusqu'à totale immersion des tomates. Ne pas hésiter à serrer les tomates dans le bocal le but n'étant pas qu'elles nagent dans l'huile... On peut ajouter des câpres et des herbes au moment de la mise en bocal.

Posté par 123famille à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 juillet 2009

Sucettes de Carambar

   sucettes_caramabar1Pour 24 sucettes : 12 carambars « l’Original » au caramel, 24 pics en bois.

Coupez les carambars en 2, chauffez le four à 80°. Rangez les 1/2 carambars sur du papier sulfurisé ou sur une toile pâtissière et enfournez-les 2 minutes pour les ramollir. Donnez-leur alors la forme voulue au sommet des piques en bois, et pendant ce temps augmentez la température du four à 160°.  Enfournez à nouveau pendant 4 minutes. Laissez refroidir sur la plaque.

Servez ces sucettes dans un verre évasé rempli de céréales. Ici des graines de tournesol à croquer éventuellement elles aussi !
Pour la conservation [mais est-ce bien nécessaire ?], rangez les sucettes dans une boîte en fer et réservez au réfrigérateur.

Une recette très facile trouvée chez Mercotte qui fera plaisir aux enfants, parfaite pour les goûters d'anniversaire

Babette

Posté par 123famille à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 juillet 2009

Gaspacho rapide

M6C7BCA2PBUHSCAOXCI82CAIG6GSACAEACKEFCAJZ1DQRCASMTVB4CAIG8U3KCARDH82QCATHLEGECAWWM9AOCA67FGGZCA5UWGTFCAO8JQNUCAHQD2SJCA52C8B3CAP8VG91CATHAUAYCA5Q1AZMCAR2A3RM Au marché, on commence à trouver des tomates qui ont du goût. J'en profite pour faire des gaspachos minute.Une recette idéale quand il fait chaud.

Mettre dans le bol du robot:

- 3 petits oignons blancs- un kilo de tomates- un petit concombre- 2 cuillères d'huile d'olive- une cuillère de vinaigre (de xérès si vous aimez)- sel, poivre.

Je mixe le tout et hop, au réfrigérateur.On peut servir cette soupe froide en verrines pour faire plus chic, accompagnée de dés de tomates,poivrons, concombres, croûtons de pain...La recette andalouse prévoit 3 gousses d'ail et un demi poivron vert , mais je n'en mets pas car je trouve cela plus digeste sans.

Bon appétit! Caroline

-

Posté par 123famille à 18:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 juin 2009

Gâteau plume aux tomates cerise, à l'oignon et au basilic

Une recette parfaite pour ce week-end que j'ai découverte chez Eryn folle cuisine.Je double les proportions car il est aussi bon chaud que servi froid après un passage au frigo. A accompagner d'une salade et voilà un délicieux repas!

Pour un moule 20 * 20 cm  ( 4 personnes environ ) :

Il est évident que n'importe quelle forme de moule peut faire l'affaire, mais pour otenir cette épaisseur, il faut que les dimensions restent dans ces eaux-là. Je déconseille fortement les moules à cake ... Cela rendrait la pâte trop " aqueuse " et moins mousseuse. Utiliser plutôt un plat à gratin ou en pyrex, cela donne un super résultat.

- 3 oeufs
- 400 g de fromage blanc ( 4 pots. 0% possible )
- 125 g de yahourt nature ( 1 pot. 0% possible )
- 20 tomates cerise rouges
- 20 tomates cerise jaunes
- 1 oignon
- Une vingtaine de grandes feuilles de basilic
- Sel, poivre du moulin

g_teau_plume_tomates_cerise_basilic_oignon2

1/ Préchauffer le four à 200°C. Battre le fromage blanc, le yahourt, les oeufs jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux et qu'il " bulle ". Saler et poivrer. Ajouter le basilic frais ciselé finement et bien mélanger.

2/ Verser cette préparation dans un plat en pyrex. Couper une moitié de l'oignon en petits dés, l'autre moitié en rondelles. Parsemer la pâte des petits dés d'oignon, en les enfonçant légèrement sans trop insister. Disposer ensuite les tomates cerises, sans trop les enfoncer. Terminer par les rondelles d'oignons sur le dessus.

3/ Enfourner à 200°C pour 40-45 minutes, jusqu'à ce que les contours commencent à dorer. S'il cuit trop vite, n'hésitez pas à couvrir de papier alu en cours de cuisson. Si vous souhaitez démouler : le démouler à l'envers sur un plat puis le retourner " façon tortilla " sur un autre plat.      

Bon week-end! Babette

Posté par 123famille à 10:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,